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Communication for postguard G-cloud - release 25 April

Le dimanche le 25 avril 2021 seront réalisées des modifications dans le G-Cloud qui auront éventuellement un bref impact sur la plate-forme eHealth. 

  • Pour que vous subissiez le moins de perturbations possible, les modifications impliquant le plus de risques auront lieu entre 6 et 8 heures. Il y aura toutefois une indisponibilité qui durera 10 minutes.
  • D’autres modifications donnant lieu à un moindre risque auront lieu entre 8 et 9 heures. S’il y a toutefois un impact, il ne durera que quelques minutes.
  • Aucun impact n’est prévu après 9 heures.

Nous souhaitons de la sorte limiter à un strict minimum les perturbations éventuelles auprès de vos utilisateurs. C’est la raison pour laquelle nous avons aussi refusé des adaptations qui n’étaient pas claires (en raison du manque d’informations de la part du fournisseur) ou qui pouvaient entraîner une perturbation de longue durée.

L’intervention totale dure de 6 à 17 heures. Nous prévoyons expressément une large marge pour toute adaptation. Vous ne devez rien entreprendre vous-même.

Où puis-je contrôler dimanche la disponibilité des services eHealth?

Vous pouvez vérifier la disponibilité des services eHealth sur https://www.status.ehealth.fgov.be/fr/dashboard ( wcag.label.externalLink) . En cas de problèmes: appelez la supervision au numéro 02 787 59 65.

Qui puis-je contacter en cas de questions?

Aperçu

Adaptations entre 6 et 8 heures

  • Move FEDMAN Internet connections to new router
    • Une perturbation de quelques secondes est attendue lors du recalcul du routage
    • Aucune action des partenaires n’est requise
  • Reconfigure 3rd Belnet connection and failover test
    • Entre 07h40 et 08h00 il y aura une interruption de service de 10 minutes dans cette plage horaire
    • Si vous êtes connecté avant 07h40 un restart de votre session est nécessaire après cette intervention
  • Network Update WAN core routers to 7.1.2
    • Une perturbation de quelques secondes est attendue lors du recalcul du routage
    • Aucune action des partenaires n’est requise

Adaptation entre 8 et 9 heures

  • En cas de rollback des change « Move FEDMAN Internet connections to new router and Reconfigure 3rd Belnet connection »
    • De brèves perturbations éventuelles pendant 10 minutes
    • Aucune action des partenaires n’est requise

En ce qui concerne les autres adaptations qui seront réalisées pendant la release, les techniciens et les coordinateurs des releases ne prévoient pas de perturbations perceptibles dans les applications business.

Ajout de certificats SSL pour *.ehealth.fgov.be

Cette communication concerne tous les utilisateurs d’un service de eHealth dans le domaine « *.ehealth.fgov.be »

Quelles sont les actions attendues de votre part ?

Pour toutes applications qui se connectent à un ou plusieurs services eHealth, en utilisant la chaîne de certification pour valider la connexion SSL, il vous suffit de la valider (via la racine ou CA intermédiaire)

Pour toutes applications qui se connectent à un ou plusieurs services eHealth, en utilisant le certificat final pour valider la connexion SSL, vous devez valider que ce nouveau certificat final est inclus dans la liste des certificats autorisés

Applications connues pour effectuer une validation avec un certificat final:

  • Si vous utilisez un Shibboleth SP

Si vous avez configuré les métadonnées de telle sorte qu’elles sont téléchargées quotidiennement de la plate-forme eHealth, vous ne devez rien faire.

Si vous avez configuré les métadonnées de telle sorte qu’elles se trouvent uniquement en local, veuillez télécharger manuellement le fichier metadata de notre IDP et l’installer en local.

Les nouveaux certificats pour « *.ehealth.fgov.be » sont repris dans le fichier metadata (xml) de l’IDP (Identity Provider) de eHealth qui est disponible en ligne à l’adresse suivante:

ACCEPTATION: https://wwwacc.ehealth.fgov.be/idp/profile/Metadata/SAML ( wcag.label.externalLink)

PRODUCTION: https://www.ehealth.fgov.be/idp/profile/Metadata/SAML ( wcag.label.externalLink)

Une description de ces métadonnées est disponible sur le portail eHealth à l’adresse suivante:

https://www.ehealth.fgov.be/ehealthplatform/file/view/fc0bc55200ea65493628d32c55ea3525?filename=i_am_federation_metadata_v1_1_dd_20150713.doc.pdf (wcag.label.file wcag.label.externalLink)

  • Attribute Authority

Les métadonnées en ligne de eHealth AA (Attribute Authority) ont également été adaptées (pour les certificats SSL *.ehealth.fgov.be)

ACCEPTATION: https://services-acpt.ehealth.fgov.be/IAM/Metadata/AA ( wcag.label.externalLink)

PRODUCTION:  https://services.ehealth.fgov.be/IAM/Metadata/AA ( wcag.label.externalLink)

Quand devez-vous exécuter ces actions ?

Le nouveau certificat est déja activé chez eHealth en acceptation et en production

Vous devez donc ajouter ces certificats en parallèle avec les certificats existant au plus tard le 05/06/2021.

Vous trouverez ces certificats via ce lien sur notre portail : https://www.ehealth.fgov.be/ehealthplatform/fr/data/file/view/ecca175cffb2d1e7189db0950a9565d0d74b91ab?name=cert_wildcard_ehealth_new%20infra.zip (wcag.label.file wcag.label.externalLink)

Si vous n’effectuez pas ces démarches à temps, il est possible que vous ne puissiez plus établir de connexions sécurisées (https) à partir des dates précitées car votre système n’a pas encore confiance avec les nouveaux certificats.

Action nécessaire pour les utilisateurs finaux ?

Aucune action spécifique n'est nécessaire pour les utilisateurs finaux

Si vous avez encore des questions, vous pouvez contacter le "contact center" via support@ehealth.fgov.be ( wcag.label.externalLink) ou au numéro 02/788.51.55

Communication for postguard G-cloud - release 28 march

Dimanche le 28 mars 2021 seront réalisées des modifications dans le G-Cloud qui auront éventuellement un bref impact sur la Plate-forme eHealth. Puisque nous souhaitons communiquer à ce propos d’une manière aussi transparente que possible, vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé.

  • Pour que vous subissiez le moins de perturbations possible, les modifications impliquant le plus de risques auront lieu entre 7 et 8 heures.
  • Nous souhaitons de la sorte limiter à un strict minimum les perturbations éventuelles auprès de vos utilisateurs. C’est la raison pour laquelle nous avons aussi refusé des adaptations qui n’étaient pas claires (en raison du manque d’informations de la part du fournisseur) ou qui pouvaient entraîner une perturbation de longue durée.

L’intervention totale dure de 7 à 17 heures. Nous prévoyons expressément une large marge pour toute adaptation. Vous ne devez rien entreprendre vous-même.

Où puis-je contrôler dimanche la disponibilité des services eHealth ?

Vous pouvez vérifier la disponibilité des services eHealth sur https://www.status.ehealth.fgov.be/fr/dashboard ( wcag.label.externalLink) . En cas de problèmes: appelez la supervision au numéro 02 787 59 65.

Qui puis-je contacter en cas de questions ?

En cas de questions avant le dimanche le 28 mars, contactez le service eHealth_Service_Management@ehealth.fgov.be. ( wcag.label.externalLink)

En cas de problèmes le dimanche même, appelez la supervision au numéro 02 787 59 65.

Aperçu

Adaptations entre 7 et 8 heures

  • Installation soutien ECC (nouveau mode de chiffrement des eID dès le 30 avril 2021)
    • Aucune perturbation n’est attendue
    • Aucune action des partenaires n’est requise
  • Remplacement d’un router WAN.

En ce qui concerne les autres adaptations qui seront réalisées pendant la release, les techniciens et les coordinateurs des releases ne prévoient pas de perturbations perceptibles dans les applications business.

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