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Informations générales

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Le Business Continuity Plan de la plate-forme eHealth a pour but de garantir la maintenance de nos services après un sinistre important touchant le système informatique. Il s'agit de redémarrer l'activité le plus rapidement possible avec le minimum de perte de données, tout en conservant un certain niveau de sécurité. Ce plan est l'un des points essentiels de notre politique de sécurité informatique.

Quel que soit le niveau de responsabilité ou la source de l’incident, si un impact est constaté au niveau de la disponibilité des services de la plate-forme eHealth et/ou des services eSanté, l’objectif est de mettre à disposition une solution de secours afin d’assurer la disponibilité des fonctionnalités les plus importantes.

La détermination des fonctionnalités prioritaires, de leur niveau de priorité ainsi que l’implémentation technique des solutions sont réalisées en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et fournisseurs de logiciels. En ce qui concerne la communication des informations et étant donné la complexité des attentes des différents groupes-cibles (utilisateurs finaux/prestataires et intégrateurs ICT/fournisseurs de logiciels), l’ensemble des informations directement utiles aux prestataires est communiqué via le site eHealth Status, qui propose un aperçu détaillé des procédures mises en place et des logiciels qui les ont intégrées. Les informations et procédures spécifiquement dédiées aux intégrateurs ICT sont consolidées sur cette page du site web de la plate-forme eHealth, particulièrement consacrée à cette mission.

La mise en place d’un BCP, l’intégration des différentes interfaces ainsi que les exercices indispensables de tests nécessitent du temps et des adaptions continues. La priorité a été donnée, dans un premier temps, aux médecins généralistes et aux pharmaciens. L’implémentation des solutions est d’ores et déjà documentée sur le site eHealth Status.

La poursuite des différents processus verra simultanément :

  • la participation consolidée de nouveaux partenaires selon leurs responsabilités ;
  • la continuité et validation des processus en cours d’intégration chez les partenaires selon les standards imposés ;
  • l’amélioration continue des outils et solutions sur base des observations de terrain ;
  • la mise en place graduelle de nouvelles solutions pour l’ensemble des utilisateurs finaux.

La plate-forme eHealth met à la disposition des intégrateurs ICT les informations utiles pour l’intégration de sa solution BCP au sein de leur système. Pour ce faire, différents supports de documentation sont proposés :

  • un cookbook d’implémentation générique de la solution BCP ;
  • un document récapitulatif présentant une application concrète et déjà fonctionnelle du BCP dans le cadre du service assurabilité destiné aux pharmaciens ;
  • les cookbooks de certains services (STS et ETK depot) contiennent des procédures BCP spécifiques à leur utilisation et complémentaires de la solution BCP décrite dans le cookbook BCP ;
  • les connecteurs constituent également des support à l’intégration.

Document informatif

BCP Insurability

This PowerPoint presentation explains the Business Continuity Plan Assurability Pharmacists as presented at the eHealth platform on June 2016, 21st.

Questions about the Recip-e/APB connector will be treated by APB-Recip-e at: support@recip-e.be
All other questions can be sent to: integration-support@ehealth.fgov.be

BCP Insurability Version 0.1 (30/06/16) - 257.86 KB
Ce document est en anglais

BCP - General Practitioner

This PowerPoint presentation explains the Business Continuity Plan for General Practitioners as presented at the eHealth platform on the 6th November 2018. For more information please contact ehealth_service_management@ehealth.fgov.be

BCP - General Practitioner Version 1.0 (06/11/18) - 1.74 MB
Ce document est en anglais

Cookbook

eH Business Continuity Plan (BPC) – Cookbook

Afin de maintenir la continuité des activités, de récupérer les applications critiques et d'améliorer la disponibilité des services de santé en ligne, la plate-forme eHealth met à la disposition des utilisateurs finaux un fichier XML en ligne, téléchargeable et actualisé. Dans ce fichier, les utilisateurs finaux trouveront une liste des services et pour chaque service, les informations suivantes sont spécifiées :

  • le nom du service et sa clé UDDI.
  • une liste des points d'extrémité du service, y compris le point d'extrémité principal (actuellement utilisé pour invoquer le service) et les points d'extrémité de récupération (utilisés en cas d'échec de l'invocation du point d'extrémité principal) et, pour chaque point d'extrémité, le statut de son activité (ACTIF ou INACTIF) ;
  • une stratégie facultative de mise en cache du service, y compris la clé (les identificateurs uniques) qui doit être utilisée pour récupérer la réponse correcte mise en cache et la définition de la validité du cache ;
  • une signature XML signée par la plateforme eHealth dont le but est d'assurer l'authenticité, l'intégrité et la non-répudiation du fichier publié.
eH Business Continuity Plan (BPC) – Cookbook Version 1.4 (04/10/21) - 1.71 MB
Ce document est en anglais