Certificats eHealth
Où puis-je trouver le certificat eHealth ?
Le fichier du certificat se trouve normalement (sauf changement lors de la création du certificat) sur votre ordinateur sous C:\Users\<nom d'utilisateur>\ehealth\keystore.
Consultez la page Certificats eHealth pour de plus amples informations.
Où puis-je trouver le formulaire de mandat ?
Pour ce faire, cliquez sur Formulaire de mandat pour la demande d'un certificat au nom d'une organisation ou institution.
Où puis-je trouver le formulaire de révocation du certificat ?
Si vous souhaitez révoquer votre certificat eHealth, vous pouvez le faire via le certificate requestor ou via votre logiciel médical.
À moins de recourir au Formulaire de demande de révocation du certificat eHealth.
Que faire quand je reçois le message d'erreur « Signature de la carte d'identité invalide » lors de ma demande de certificat ?
Ce message d’erreur a deux explications possibles :
1. Votre lecteur de carte ne fonctionne plus correctement.
Dans ce cas, essayez d’en utiliser un autre et vérifiez si vous recevez à nouveau le message d’erreur.
2. Un problème concerne votre carte d’identité.
L’explication la plus probable est que votre carte n’est pas totalement active. Vous pouvez le vérifier en effectuant la manipulation suivante :
- ouvrez le logiciel eID Viewer ;
- cliquez sur l’onglet Certificats, puis
- cliquez sur la ligne contenant « <votre nom> (Signature) » dans la liste qui s’affiche.
Si votre carte est activée, vous verrez alors un bouton coché en vert ainsi que le texte « NonRepudiation ».
Si vous ne voyez pas ces éléments, cela signifie que votre carte n’est pas correctement activée. Contactez alors votre commune pour y remédier.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site AideAcces.
Que faire quand je reçois le message d'erreur « Impossible d’ouvrir etee requestor sur Mac » ?
Lorsque vous travaillez sur Mac, il peut arriver que l’ordinateur refuse d’ouvrir l’application en vous donnant le message d’erreur « Impossible d’ouvrir etee requestor ». Ceci est dû au fait que l’éditeur de l’application n’est pas reconnu par l’ordinateur.
Pour y remédier, vous pouvez trouver la marche à suivre sur la page de support du site d’Apple consacrée à l'ouverture d'apps Mac provenant d'un développeur non identifié.
Comment puis-je connaître la date d'expiration de mon certificat ?
Pour connaître la date d’expiration de votre certificat, consultez le fichier dont le nom termine par « p12 ». C’est là que vous trouverez la date de création du certificat, au format de date « inversé ». Autrement dit, la date sera indiquée sous la forme AAAAMMJJ (année/mois/jour).
Vous pouvez ensuite calculer la date d’expiration du certificat comme suit :
- Date d’expiration = date de création + 3 ans
Exemple concret : votre fichier se nomme « SSIN=XXXXXXXXXXX 20200827-144621.p12 » pour un certificat en production (ou « SSIN=XXXXXXXXXXX 20200827-144621.acc-p12 » en acceptation). Sa date de création dans le nom du fichier est 20200827, donc le 27 août 2020. Sa date d’expiration sera alors le 27 août 2023.