06/07/17
Back2Work - Projet pilote
L’accord de gouvernement fédéral prévoit un instrument de communication électronique permettant de garantir une approche multidisciplinaire de la réintégration des personnes en incapacité de travail.
La communication doit pouvoir se réaliser dans un contexte de confidentialité et de sécurité. Le Conseil National du Travail a attiré l’attention dans son avis du 24 février 2015 sur le fait que l’échange d’informations entre médecins concernés ne peut perdre de vue le principe du secret professionnel : la communication ne doit porter que sur les données nécessaires à l’examen du dossier et l’accès à ces données doit être limité aux médecins, moyennant le consentement du travailleur. Dans le cadre de la réintégration de personnes en incapacité de travail, des données médicales peuvent être échangées.
La Plate-forme eHealth est en mesure de mettre en place l’environnement sécurisé permettant la communication entre médecin traitant, médecin du travail, médecin-conseil et autres professionnels de soins, en toute confidentialité, notamment via son service DAAS pour ce qui concerne l’identification et via l’eHealthBox pour ce qui concerne le vecteur de communication.
Le projet est actuellement en phase pilote et prévoit d’être intégré sous forme de webservice au sein de différents logiciels médicaux. A cet égard, il y aura lieu de prévoir une phase d’intégration et de tests.