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Environnement d’acceptation de la plate-forme eHealth

Des interventions auront lieu dans l’environnement d’acceptation aux dates suivantes :

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La plate-forme eHealth met un environnement d’acceptation à la disposition des utilisateurs et des partenaires (institutions et fournisseurs de logiciels) afin de leur permettre de tester les applications de type web et les applications de type web services.

Cet environnement vous donnera notamment accès à un grand nombre d’applications de type web (webapp).

En ce qui concerne les applications de type web services, de plus amples détails sont disponibles dans les cookbooks ou encore via le portail API catalog.

Quel objectif ?

Cet environnement a pour objectif de permettre aux utilisateurs et partenaires d’assurer des tests et démos dans le cadre de l’intégration des services de la plate-forme eHealth, que ce soit :

  • pour tester une application (pour les utilisateurs finaux qui souhaiteraient tester l’application avant de l’intégrer à leur pratique) ;
  • pour développer une application (pour les partenaires et fournisseurs de logiciels) ;
  • pour tester et valider l’intégration d’une application web dans un logiciel (partenaires et fournisseurs de logiciels, mais également utilisateurs finaux) ;
  • pour tester et valider l’intégration d’une application de type web service dans le cadre de l’intégration de services eSanté qui circulent au travers de l’ESB de la plate-forme eHealth.

Comment procéder ?

Que ce soit pour tester ou développer une application (pour les utilisateurs finaux qui souhaiteraient tester l’application avant de l’intégrer à leur pratique) ou pour tester et valider l’intégration d’une application dans un logiciel, il y a lieu de prendre contact avec l’équipe « service management » afin de vérifier la disponibilité de l’environnement, et ce, via le « minilab accept form ».

Quels sont les outils nécessaires afin d’assurer des tests et démos effectifs ?

  1. Votre ordinateur devra utiliser un système et navigateur internet (browser) qui est testé par la plate-forme eHealth.
    • L’accès aux webservices de la plate-forme nécessitera également un certificat eHealth en acceptation et l’intégration du connector.
  2. Vous aurez besoin d’un lecteur de carte eID.
  3. À l’exclusion des applications accessibles sans profil médical spécifique (par exemple accessibles aux patients), vous devrez également demander la création d’un profil médical de test.
  4. Cette demande sera prise en charge par l'équipe d'intégration de la plate-forme eHealth. Il vous sera demandé de fournir un NISS, le type de profil médical souhaité (individuel et/ou type d’organisation) et la finalité de votre demande. 
    • Dans la majorité des cas, vous devrez demander la création d’un certificat eHealth d’acceptation (voir ci-dessous).

Important à noter

  1. L’environnement d’acceptation est identique à l’environnement de production en ce qui concerne les fonctionnalités mais nullement en ce qui concerne les données : les données présentes sur l’environnement d’acceptation ne doivent pas être considérées comme correctes, excepté 3 semaines avant la date fixée pour la release majeure (voir calendrier – lien), période durant laquelle l’environnement d’acceptation est strictement identique à l’environnement de production et adapté aux nouvelles fonctionnalités prévues pour la release majeure.
  2. Les partenaires disposant de l’ensemble des outils utiles pour travailler sur l’environnement d’acceptation ont le loisir de le faire durant toute l’année excepté durant les trois semaines qui précédent les releases majeures (2 x/an), périodes durant lesquelles sont assurés les tests de validation (en vue d’une montée en production lors de la release). Un courriel rappelant ce calendrier et les mesures à respecter est envoyé aux partenaires avant l’entrée en vigueur de la période afin de leur rappeler ces modalités.
    • Les tests en acceptation demeurent néanmoins possibles.
  3. En cas de question concernant l’utilisation de l’environnement d’acceptation, les utilisateurs peuvent contacter integration-support@ehealth.fgov.be.
  4. La plate-forme eHealth met à disposition un dashboard du fonctionnement des services de santé en ligne en production. Un dashboard est également accessible pour le fonctionnement de ses services dans l’environnement d’intégration  ainsi que dans  l’environnement d’acceptation.

Les certificats d’acceptation de la plate-forme eHealth

Les certificats délivrés par la plate-forme eHealth permettent à un individu ou une organisation de s’authentifier en tant que prestataire de soins ou institution reconnue.

Lorsqu'un prestataire de soins souhaite avoir accès à certains services de base de la plate-forme eHealth en utilisant une connexion de système à système et non une application web, il doit disposer d'un certificat eHealth. Ce certificat permet d'identifier et d'authentifier le partenaire « système » tandis que l'eID ou le token permet d'identifier et d'authentifier l'utilisateur (la personne).

Ceci est valable tant pour l'utilisation de services de base que pour l'utilisation d'applications proposées sous forme de services web. Dans le cadre du développement, des tests et de la validation d’une application, les intégrateurs de logiciels peuvent demander des certificats d’acceptation, spécifiquement créés pour travailler dans l’environnement dédié.

Plus d’informations sur les certificats eHealth de production.

Demande de certificat - Mode d'emploi

Qui peut demander un certificat d’acceptation ?
  • Les intégrateurs IT
  • Les développeurs de logiciels
  • Les prestataires de soins dans le secteur des soins de santé belge

Important 

  • Il y a lieu d’opérer une distinction entre un certificat individuel (personnel) et un certificat pour une organisation (pour un établissement de soins).
    • Dans le cas d’un certificat pour une organisation ou un établissement, un titulaire de certificat mandataire est responsable, au nom de la personne morale, de la gestion et de l’utilisation correctes du certificat. Ceci signifie que ce titulaire du certificat est responsable du respect rigoureux des conditions d’utilisation.
  • Un certificat d’acceptation ne donne aucun accès à l'environnement de production.
  • En acceptation, le certificat est valide 3 ans (et peut être renouvelé à partir de 90 jours avant la fin de la période des 3 ans).
Processus de demande
  1. Prendre contact avec l'équipe « service management » en lui mentionnant les besoins clairement définis du projet en intégration.
    • Par besoins définis, on entend : finalité du projet, vérification des conditions de base (existence d’une autorisation, source authentique de qualité pour le groupe-cible, service final disponible et accessible, etc.).
  2. Joindre la demande pour la configuration des tests cases nécessaires avec, complétés et signés :
  1. Introduire votre demande via l’application eHealth Certificate Manager ACC. Cette application permet les opérations suivantes :
    • demander un certificat eHealth et des clés d’encryption (voir cryptage end-to-end pour les clés) ;
    • renouveler un certificat (endéans la période de renouvellement de trois mois) ;
    • révoquer un certificat ;
    • modifier le mot de passe des clés d'encryption.