Autres informations et services gouvernementaux :www.belgium.be
eHealthCreaBis : Les médecins ont désormais la possibilité d’attribuer un numéro d’identification Bis
29/06/20
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19, il y a lieu pour les médecins de prescrire des tests de dépistage. A cet égard, le NISS (Numéro d’identification la sécurité sociale) est un identifiant indispensable.
Un NISS peut être constitué :
- soit du numéro de registre national (attribué par le Registre National),
- soit du numéro BIS (attribué par la Banque Carrefour de la sécurité sociale pour les personnes n’ayant pas de numéro de registre National, ce numéro bis étant stocké dans le registre BIS).
Qui reçoit un numéro Bis ?
Les personnes qui bénéficient de droits dans la sécurité sociale belge ou qui doivent être identifiées par une instance dans le secteur social ou de la santé, mais qui ne sont pas inscrites dans le Registre national parce qu’elles ne résident pas en Belgique peuvent recevoir un numéro Bis.
Certains patients ne disposent pas d’un NISS et certains médecins ne disposent pas d’un logiciel médical.
eHealthCreaBis est une application web (accessible sans logiciel médical, seule une connexion internet sécurisée est nécessaire) qui a été développée par la plate-forme eHealth afin de permettre aux médecins ayant un visa actif de créer un NISS sous forme de numéro Bis pour leurs patients qui ne disposent pas de numéro de Registre national.
Cette identification unique via le NISS est indispensable à la qualité et continuité des soins mais aussi afin d’éviter des risques de fraude sociale.