MyCareNet – eAttest

Tout sur le service

MyCareNet garantit l'échange électronique et sécurisé de données et d'informations structurées entre les prestataires de soins professionnels et les mutualités lors de l’offre de services à valeur ajoutée.

Le service eAttest permet aux prestataires de soins d’envoyer de manière électronique leurs attestations de soins donnés (eASD) aux Organismes Assureurs (OA) pour les patients qui ne rentrent pas dans le système du tiers-payant.

Pour qui ?

Le service eAttest est uniquement accessible aux médecins généralistes (en ce compris les postes de garde), aux dentistes, aux hôpitaux, aux kinésithérapeutes et à leurs mandataires.

NB : La version 3 intègre le secteur des kinésithérapeutes.

Comment remplir / utiliser ?

Le service eAttest est directement lié au service de consultation des données du membre l’assurabilité.

Après avoir identifié le patient dans son logiciel, il est conseillé au prestataire de soins d’effectuer une consultation de ces données pour ce patient.

En fonction de la réponse à cette consultation, le logiciel dirigera le prestataire vers le service eFac ou vers le service eAttest.

Si:

  • le tiers-payant est obligatoire ;
  • le tiers-payant est autorisé ;
  • le tiers-payant est interdit mais que le patient est dans une des situations d’exception à l’interdiction du tiers-payant ;

alors le logiciel permettra au prestataire d’appliquer le tiers-payant et d’utiliser eFac.

Si:

  • le tiers-payant est autorisé, mais pas obligatoire ;
  • le tiers-payant est interdit et que le patient n’est pas dans une des situations d’exception à l’interdiction du tiers-payant ;

alors le logiciel permettra au prestataire de faire payer la totalité de la prestation par le patient et d’utiliser eAttest.

Lors de l’utilisation du service eAttest, le prestataire envoie, de manière électronique, l’eASD (attestations de soins donnés) pour son patient vers l’OA (Organisme Assureur) qui effectue plusieurs contrôles préliminaires et synchrones de cette eASD.

NB : eAttest permet également de demander l’annulation de l’eASD à partir de la V2

Si, lors de ces premiers contrôles, certaines données s’avèrent être incorrectes, l’OA envoie un message de rejet indiquant l’erreur rencontrée afin que le prestataire puisse la corriger.

Lorsque ces contrôles sont corrects, l’OA envoie au prestataire de soins un accusé de réception de l’attestation de soins donnés.

Le prestataire remet alors au patient un justificatif reprenant, entre autres, le montant payé par le patient ainsi que le numéro de l’accusé de réception de l’eASD renvoyé par l’OA comme preuve de réception.

L’OA se charge ensuite d’effectuer un contrôle complet de l’eASD et, soit de rembourser le patient, soit de lui envoyer un refus de paiement justifié.

Besoin d’aide ?

Vous trouverez plus d’information sur le service eAttest sur le site https://fra.mycarenet.be/ ( wcag.label.externalLink)

MCN – eAttest WS V2 - Cookbook

Informations fonctionelles et techniques pour pouvoir intégrer et utiliser le service eHealth.

Version 1.2 (02/08/2022) - 1.44 MB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

MCN eAttest WS V3 - Cookbook

Le service web MCN eAttest permet aux prestataires de soins d’envoyer par voie électronique un certificat de prestation de soins aux institutions d’assurance. Ce document fournit des informations fonctionnelles et techniques permettant à une organisation d’intégrer et d’utiliser ce service.

Version 1.2 (04/08/2022) - 1.4 MB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

eHealth SSO MCN eAttest V2 WS

Description de la manière selon laquelle il y a lieu d'appeler le service STS pour pouvoir accéder au nouveau service web.

Version 1.0 (25/02/2019) - 359.98 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

eHealth SSO – MCN eAttest v3

Ce document précise comment l’appel à STS doit être fait pour avoir accès au service web. 

Version 1.0 (22/07/2021) - 845.84 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

SOA – Error Guide

Tous les services utilisent des codes d’erreur définis de manière uniforme pour signaler les erreurs système. Dans ce document, vous trouverez un aperçu des messages d’erreur possibles et de leur solution.

Version 1.0 (10/06/2021) - 668.68 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

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Remise à zéro

L’API portal est le catalogue des services web offerts par la plate-forme eHealth et ses partenaires via le API Gateway qui gère notamment la consommation des appels aux services.

Il s’agit d’informations :

  • techniques : URL, version, contrat formel (WSDL+XSD pour les services SOAP ou Swagger pour les services REST)
  • fonctionnelles : liens vers la documentation disponible, description des services en ligne