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Informations générales
Télécharger la fiche informativeQu'est-ce que le service eHealthBox ?
Quelles sont les fonctionnalités du service eHealthBox ?
Le service eHealthBox offre les fonctionnalités suivantes.
- Sous forme d’application web, un package comprend :
- un service de consultation des messages ;
- un service de publication des messages ;
- le service « eHealth update info », qui est une application permettant d'être averti, via une adresse mail (par exemple l’adresse d’une simple messagerie web choisie par le prestataire de soins), de l'arrivée de nouveaux messages dans l’eHealthBox ;
- un service qui permet de consulter les informations générales relatives à la capacité de sa messagerie (taille actuelle, taille maximale autorisée, nombre de messages non reçus lorsque la boîte est pleine…) ;
- un service de notification qui offre un aperçu du statut des accusés de réception et/ou de lecture des messages ;
- la possibilité d’organiser, de déplacer les messages dans les différents dossiers.
- Sous forme de service web, un package comprend :
- un service de publication qui permet d'envoyer des messages et inclut :
- un service « out of office » qui permet de référencer un prestataire de soins remplaçant,
- une fonctionnalité de messagerie groupée qui permet d’envoyer un ou plusieurs messages à un groupe de prestataires (par exemple un message à l’ensemble du personnel infirmier d’un hôpital),
- un service d’encryption qui permet de garantir l'intégrité des données transmises,
- la possibilité d’envoyer des pièces jointes (la taille du message ne peut dépasser 10 MB),
- la possibilité d’envoyer des messages de type « news » qui sont des messages que l’on peut mettre à jour de manière illimitée ;
- un service de consultation des messages qui comprend :
- un service qui permet de consulter les informations générales relatives à la capacité de sa messagerie (taille actuelle, taille maximale autorisée, nombre de messages non reçus lorsque la boîte est pleine…),
- un service de notification qui offre un aperçu du statut des accusés de réception et/ou de lecture des messages,
- un service permettant de consulter un récapitulatif des messages (triés selon la date),
- la possibilité de consulter simultanément plusieurs messageries (par exemple la messagerie d’un prestataire de soins en sa qualité de prestataire privé simultanément avec sa messagerie en sa qualité de prestataire au sein d’un hôpital),
- la possibilité d’organiser, de déplacer les messages dans les différents dossiers ;
- un service dénommé « eHealth Addressbook » qui permet de :
- rechercher un prestataire de soins sur base de :
- son numéro de registre national (et optionnellement sa profession),
- son numéro INAMI (et optionnellement sa profession),
- sa profession et son nom (et optionnellement son prénom),
- sa profession et son code postal,
- sa profession et sa ville,
- son adresse mail ;
- rechercher une institution de soins sur base de :
- son numéro EHP (et optionnellement le type de l’institution),
- son numéro INAMI (et optionnellement le type de l’institution),
- son numéro d’entreprise BCE (et optionnellement le type de l’institution),
- son nom et son type d’institution,
- son type d’institution et son code postal,
- son type d’institution et sa ville ;
- consulter les données de contact les plus actuelles (enregistrées dans les sources authentiques) d’un acteur de soins de santé ou d’une institution de soins :
- pour un acteur de soins de santé : numéro de registre national / nom / prénom(s) / langue / genre / date de naissance / date de décès éventuelle / adresse postale / informations de contact / numéro INAMI / nom de la profession / code de la profession / nom de la spécialisation / code de la spécialisation / adresse(s) professionnelle(s) / eHealthBox,
- pour une institution de soins : identifiant (avec son type EHP/CBE/NIHII) de l’institution / description de l’institution / type d’institution / nom / adresses / autres informations de contacts / eHealthBox,
- les données eHeathBox retournées contiennent l’identifiant de la boîte et le type d’identifiant (NISS, NIHI, CBE), éventuellement le sous-type (hôpital par exemple), ainsi que la qualité de l’acteur de soins de santé ou de l’institution.
- rechercher un prestataire de soins sur base de :
- un service de publication qui permet d'envoyer des messages et inclut :
En pratique
Dépendances, recommandations et avertissements
Le service eHealthBox a été développé à l’attention des institutions de soins et des prestataires de soins détenteurs d’un numéro INAMI.
Pour utiliser eHealthBox sous forme d’application web, le prestataire de soins devra se connecter sur l’application via un ordinateur, avec une eID, ITSME ou un TOTP. Il est également essentiel d’utiliser un navigateur web (browser) testé par la plate-forme eHealth.
Pour utiliser eHealthBox, sous forme de service web, le prestataire de soins devra disposer d’un logiciel médical ayant intégré ce service (ce qui est le cas de l’ensemble des logiciels enregistrés par la plate-forme eHealth).
Quelles sont les conditions d’intégration du service eHealthBox de la plate-forme eHealth ?
- Prendre contact avec le chef de projet responsable au sein de la plate-forme eHealth, Wolf Wauters, en détaillant clairement le contexte, la finalité ainsi qu’une estimation volumétrique de votre projet ;
- à cette issue, si accord, disposer d’un certificat eHealth et prévoir l’intégration d’un service d’encryption.
Afin de faciliter l'intégration de l'appel au service web de publication et de consultation de l'eHealthBox, la plate-forme eHealth met à la disposition des acteurs des soins de santé des connecteurs.
Pour plus d'information, contactez support@ehealth.fgov.be.
Cookbook
eHealthBox v.3 Consultation WS - Cookbook
Informations fonctionnelles et techniques sur l’intégration du web service de consultation de l’eHealthBox. Version intégrant entre autres l'usage de l'Out Of Office.
Ce document est en anglais
eHealthBox MetaData Standard Use - Cookbook
L'utilisation de métadonnées personnalisées dans les messages de l'eHealthBox a pour but d'offrir aux grandes organisations (comme les hôpitaux) des possibilités de routage supplémentaires (facultatives).
Ce document est en anglais
eHealth AddressBook REST v1
eHealth AddressBook REST Consultation est une implémentation REST de l’ AddressBook SOAP Consultation et permet à un utilisateur de rechercher et de récupérer les informations de contact des prestataires de soins de santé.
Ce document est en anglais
eHealthBox REST v.1
Le service web eHealthBox REST v.1 (précédemment appelé eHealthBox v.4) est un service REST qui permet à un utilisateur authentifié de consulter et de publier des messages avec des éléments optionnels tels que des annexes et des métadonnées. Ce document contient les informations nécessaires pour permettre à une organisation d’intégrer le service dans sa propre application personnalisée.
Ce document est en anglais
eHealthBox v.3 Publication WS - Cookbook
Informations fonctionnelles et techniques sur l’intégration de web service de publication de l'eHealthBox v3.0. Version intégrant entre autre l'usage de l'Out Of Office.
Ce document est en anglais
eHealth Address book Consultation WS - Cookbook
Le service web Address Book a été pour le secteur belge des soins de santé en réponse au besoin fondamental de disposer des informations de contact les plus précises, les plus à jour et les plus utiles pour les professionnels et les organisations de soins de santé. Le système compose des informations provenant de diverses sources authentiques fiables et agit comme une couche intermédiaire supplémentaire. L’utilisateur peut utiliser ce service pour récupérer les coordonnées de diverses personnes ou organisations liées aux soins de santé.
Ce document est en anglais
eH2eBox - Cookbook
Ce cookbook fournit des informations fonctionnelles et techniques sur cette application. Il permet à une organisation d’intégrer et d’utiliser l’eH2eBox de la plate-forme eHealth.
Remarque : Actuellement ce service n’est disponible que pour le projet Mult-eMediatt et eAttest.
Ce document est en anglais
Document informatif
SOA – Error Guide
Tous les services utilisent des codes d’erreur définis de manière uniforme pour signaler les erreurs système. Dans ce document, vous trouverez un aperçu des messages d’erreur possibles et de leur solution.
Ce document est en anglais
API JSON Swagger
Ce fichier est l’API JSON/Swagger qui décrit l’interface REST du service.
Ce document est en anglais
eHealthBox – Supported Qualities
List of the allowed combinations “Type – Quality” in eHealthBox
Ce document est en anglais
eHealthBox v3 SOAP - Directives pour l’utilisation
Directives pour les utilisateurs de l’eHealthBox v.3 SOAP
Ce document est en français
eHealthBox v.1 REST - Directives pour l’utilisation
Directives pour les utilisateurs de l’eHealthBox v.1 REST
Ce document est en français
Service Level agreement/SLA
eHealthBox SLA
Le but de ce document est de déterminer le “Service Level Agreement” pour tous les services contenus dans l’application eHealthBox comme proposée par la plate-forme eHealth.
Ce document est en anglais
AddressBook - SLA
Le but de ce document est de déterminer le “Service Level Agreement” pour tous les services contenus dans l’application « AddressBook » comme proposée par la plate-forme eHealth.
Ce document est en anglais
eH2eBox - SLA
Le but de ce document est de déterminer le “Service Level Agreement” pour tous les services contenus dans l’application eH2eBox comme proposée par la plate-forme eHealth.
Ce document est en anglais
Specification SSO
AddressBook – SSO
Ce document donne un aperçu complet du profil et de l’implémentation, étape par étape, pour la configuration de la sécurité d’une nouvelle application avec SSO@eHealth.
Ce document est en anglais
eHealth platform SSO eHealthBox
Ce document donne un aperçu complet du profil et de l’implémentation, étape par étape, pour la configuration de la sécurité d’une nouvelle application avec SSO@eHealth.
Ce document est en anglais
Manuel d'utilisation
Boite aux lettres électronique sécurisée (eHealthBox) – Manuel
La eHealthBox est une boite aux lettres électronique sécurisée qui permet à l’utilisateur de transférer des données à un autre utilisateur via un espace sécurisé. Ce document explique étape par étape comment utiliser cet outil.
Ce document est en français
Procédure
Onboarding IAM Connect eHealthBox - Addressbook
Avant d’utiliser la eHealthBox et l’Addressbook en tant que service REST, il est nécessaire de demander son intégration via la procédure expliquée dans ce document.
Ce document est en anglais
Règlement utilisateur
eHealthBox Règlement
A l’usage des utilisateurs en vue de l’accès et de l’utilisation du système eHealthbox.
Ce document est en français
Contact
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API Catalog
Le portail "API Catalog" est le catalogue des services web offerts par la plate-forme eHealth et ses partenaires via le API Gateway qui gère notamment la consommation des appels aux services.
Il s’agit d’informations :
- techniques : URL, version, contrat formel (WSDL+XSD pour les services SOAP ou Swagger pour les services REST)
- fonctionnelles : liens vers la documentation disponible, description des services en ligne
FAQ
Comment changer la langue de l’eHealthBox ?
Vous pouvez changer la langue de votre eHealthBox à tout moment via l'icône « Configuration ».
Comment introduire une période d’indisponibilité ?
Cliquez sur l’icône, puis sur l’onglet « Configuration d’indisponibilités ».
Introduisez les date de début et de fin de votre indisponibilité.
Pour mentionner un éventuel remplaçant, introduisez son numéro d’identification, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».
Comment supprimer une période d’indisponibilité ?
Cliquez sur la petite croix à droite de votre période d’indisponibilité pour la supprimer.
Est-il possible de recevoir des mails de notifications ?
Vous pouvez demander à être notifié par e-mail lorsque :
- vous avez reçu un nouveau message dans votre eHealthBox ;
- un message stocké dans votre eHealthBox est sur le point d’expirer ;
- votre eHealthBox est bientôt remplie.
Pour activer ou désactiver les notifications :
- cliquez sur le bouton « Configuration » dans les Paramètres ;
- choisissez l’onglet « Notifications par e-mail » ;
- cochez ou décochez le bouton demandant si vous souhaitez être notifié par e-mail ;
- introduisez votre adresse e-mail ;
- confirmez, puis
- cliquez sur le bouton « Sauvegarder ».
Quel est le format du numéro d’identification du destinataire ?
- le NISS (numéro de 11 chiffres qui se trouve au verso de la carte d’identité) ;
- le NIHII (numéro INAMI de 8 ou 11 chiffres) ;
- le CBE (numéro d’entreprise de 10 chiffres) ;
- l’EHP (numéro pour institution de 10 chiffres).
Que faire si je ne reçois plus de messages depuis une certaine date ?
Lorsque votre eHealthBox est pleine, les nouveaux messages sont mis en file d'attente jusqu'à ce que vous libériez de l'espace. Pour ce faire, vous pouvez par exemple supprimer les anciens messages encore stockés.
Qui a accès à eHealthBox ?
Consultez le document eHealthBox – Supported Qualities (en anglais) pour savoir quels prestataires de soins individuels (médecins, pharmaciens…) ou quelles organisations ont accès à eHealthBox.
Comment configurer/ajouter un certificat à la webapp eHealthBox ?
Afin de pouvoir envoyer des messages cryptés, il faut configurer les paramètres de sécurité :
- cliquez sur l’onglet « paramètres de sécurité » ;
- la page « ajouter un certificat » s'ouvre ;
- téléchargez le keystore en cliquant sur « browse » ;
- introduisez le mot de passe du keystore ;
- cliquez sur le bouton « ajouter ».