Problèmes d'accès
Comment puis-je consulter/faire corriger les données me concernant en tant que prestataire de soins ?
Vous pouvez consulter vos données personnelles et professionnelles et éventuellement les faire corriger en fonction de votre profil via l’application Uppad accessible via le site eSanté.
Vous trouverez un manuel d'utilisation de Uppad à cet effet.
Quels sont les moyens d'authentification sécurisés pour accéder aux applications du portail eHealth ?
Il existe divers moyens, incluant :
- eID : infos relatives à la carte d'identité électronique sur la page Questions & Réponses sur le eID software du site eID.belgium ;
- Itsme : infos sur le site itsme ;
- TOTP (Time-based One-Time Password), soit un nom d'utilisateur, un mot de passe et un code de sécurité :
- par mail : infos sur la page Questions et Réponses, Code de sécurité par email, du Centre d'aide de CSAM,
- par application mobile : infos sur la page Questions et Réponses, Code de sécurité via application mobile, du Centre d'aide de CSAM,
- par SMS : infos sur la page Questions et Réponses, Code de sécurité via SMS, du Centre d'aide de CSAM ;
- eIDAS, la méthode d'identification électronique européenne : infos sur la page eIDAS du Centre d'aide de CSAM.
Vous trouverez de l'aide à l'identification sur les services en ligne de l'Administration auprès du Centre d'aide de CSAM.
Comment se déroule l’identification sans carte d’identité électronique (eID) ?
Pour plus d'informations, consultez la page Questions et Réponses, Identification sans eID, du Centre d’aide de CSAM.
Quelle méthode de connexion alternative puis-je utiliser en tant que prestataire de soins pour me connecter à mon logiciel si je ne suis pas en possession de mon eID ?
De manière standard, une session est lancée au moyen de l'eID du prestataire de soins, qui introduit dans le lecteur eID, son eID ainsi que le code PIN y associé.
Exceptionnellement, en cas d'indisponibilité de l'eID du prestataire de soins, il est possible d'opter temporairement pour un mécanisme de repli (fallback) alternatif afin de garantir la continuité des activités de l'entité. Ce mécanisme fallback consiste à introduire manuellement le mot de passe du eHealth keystore (certificat eHealth actif en possession du prestataire). Il est important néanmoins de souligner que l'emploi systématique et répété de cette méthode n'est pas permis, afin d'éviter tout abus et toute fraude par des tiers.
Sachant que :
- « exceptionnellement » renvoie à une situation où le prestataire de soins ne dispose pas de son eID, p.ex. en cas de perte ;
- « temporairement » signifie que la session est limitée dans le temps[1] et qu'une identification sera ensuite à nouveau requise, basée sur (1) eID + PIN ou (2) le mécanisme de repli (fallback) à l'aide du certificat eHealth personnel en combinaison avec un mot de passe.
N.B. :
- Une session de repli a une durée de validité plus courte qu'une session lancée au moyen de l'eID et se termine lorsque le token expire. Le prestataire de soins devra alors manuellement lancer une nouvelle session selon une des méthodes précitées (eID + PIN ou méthode de repli sur base du certificat eHealth en combinaison avec un mot de passe).
- Les directives de sécurité du Manuel pratique pour l'usage sécurisé des certificats électroniques dans le monde médical sont d'application.
Pour plus d’informations, consultez la page Certificats eHealth.
Où puis-je trouver un bureau local d’enregistrement ?
Il y a un bureau d’enregistrement auprès du SPF Stratégie et Appui – DG Transformation digitale, mais vous pouvez également vous rendre auprès d’une commune disposant d’un bureau local d’enregistrement.
Consultez la page Questions et Réponses, Bureau d'enregistrement local, du Centre d’aide de CSAM pour un aperçu géographique actualisé des bureaux locaux d’enregistrement où le prestataire de soins peut prendre rendez-vous.
Comment puis-je obtenir des accès pour mon organisation ?
- Pour les hôpitaux ;
- pour les entreprises (le demandeur doit être connu à la BCE) ;
- pour les institutions de soins (le demandeur doit être connu comme responsable auprès de l'INAMI).
Pour plus d'information, cliquez sur la page Comment accéder aux applications ? du site eSanté.
Comment puis-je vérifier si mes données comme prestataire de soins sont correctes ?
L' application UPPAD disponible sur le site eSanté vous permet de vérifier les données reprises auprès des différentes sources authentiques (notamment l’INAMI, le SPF Santé publique, les régions, les communautés, etc.).
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