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27/10/21

Qu’est-ce que Helena ?

Helena est une plateforme qui est proposée par la société de logiciels HealthConnect SA pour permettre une communication sécurisée entre les patients et les prestataires de soins.

Un patient qui souhaite utiliser la plateforme Helena doit s’authentifier, c’est-à-dire qu’il doit s'identifier de manière électronique et prouver de manière électronique qu’il est bien la personne qu’il prétend être. Cette authentification peut être réalisée à l’aide de 3 moyens, tous intégrés dans le Federal Authentication Service (FAS) du SPF BOSA

  1. la carte d’identité électronique (eID)
  2. Itsme
  3. le moyen d'authentification Helena

Qu’est-ce que le moyen d’authentification Helena ?

Le moyen d'authentification Helena est un moyen d’authentification à deux facteurs, basé sur la combinaison de la possession d'un appareil (ordinateur, smartphone, tablette) et de connaissances (code pin choisi par l’utilisateur), permettant à un patient de prouver son identité de manière électronique et de prouver qu’il est bien la personne qu'il prétend être.

Le moyen d’authentification Helena est créé de la façon suivante

  • un prestataire de soins (le titulaire du DMG du patient ou un hôpital avec lequel le patient a une relation thérapeutique) vérifie l’identité du patient
  • le patient reçoit un code d’activation du prestataire de soins, qui est généré par Helena lors de l’enregistrement
  • le patient active son compte patient dans Helena au moyen
    • du code d’activation
    • d’un code de vérification (Time-based One-Time Password ou TOTP) qui est envoyé par SMS au numéro de GSM du patient (un code de vérification spécifique est envoyé par appareil que le patient souhaite activer)
  • le patient choisit un mot de passe qu’il utilisera chaque fois qu’il se connecte à Helena
  • s’il le souhaite, le patient peut enregistrer des appareils qu’il a activés comme « appareils fiables ».

Le patient peut ensuite s’authentifier au moyen du code d’authentification Helena en introduisant son mot de passe

  • soit à partir d’un appareil enregistré comme « appareil fiable »
  • soit à partir d’autres appareils sur la base d’un TOTP qu’il reçoit par SMS à chaque connexion

Pourquoi le moyen d’authentification Helena est-il repris dans le FAS du SPF BOSA ?

Pour un citoyen, il est pratique de pouvoir s’authentifier à l’aide d’un seul moyen d’authentification vis-à-vis de différentes applications électroniques, au lieu de devoir utiliser des moyens d’authentification différents pour chaque application. Ce concept est appelé « single sign on » : une authentification unique permet d'utiliser différentes applications sans devoir chaque fois s’authentifier à nouveau.

Le moyen d'authentification le plus sûr est la carte d'identité électronique (eID). Mais certains citoyens ne disposent pas d'une eID, d'un lecteur eID ou ne possèdent pas les connaissances pour installer le logiciel nécessaire à l’authentification au moyen de l’eID. Par ailleurs, l’eID ne peut pas être utilisée comme moyen d’authentification lorsque l’utilisateur souhaite s’authentifier avec un appareil mobile (tablette, smartphone).

C’est pourquoi, les autorités ont décidé d’accepter d’autres moyens d’authentification, développés par des sociétés privées, dans la mesure où ces moyens d’authentification répondent à certaines spécifications minimales. Pour ces spécifications minimales, il est fait référence aux spécifications qui ont été établies en exécution du Règlement (UE) n° 910/2014 du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur (également appelé règlement eIDAS) par le règlement d’exécution (UE) 2015/1502. De manière concrète, les spécifications auxquelles doivent répondre ces moyens d’authentification sont définies dans la loi du 18 juillet 2017 relative à l’identification électronique et dans l’arrêté d’exécution du 22 octobre 2017 (moyens d'authentification qui peuvent être utilisés de manière générale) ou dans la délibération n° 19/152 du Comité de sécurité de l’information (moyens d'authentification qui peuvent être utilisés dans le secteur de la santé et dans le secteur social).

Itsme est reconnu comme moyen d’authentification fiable, utilisable de manière générale et le moyen d'authentification Helena est reconnu comme moyen d’authentification fiable, utilisable dans le secteur social et le secteur de la santé. Ceci est valable évidemment dans la mesure où ils satisfont et continuent à satisfaire aux spécifications minimales établies.

Par ailleurs, le fait que le moyen d’authentification Helena soit considéré comme moyen d’authentification single sign on fiable dans le secteur de la santé a comme avantage pour le citoyen qui l’utilise qu'il peut obtenir accès, grâce au single sign on, à d’autres applications ou plateformes que la plateforme Helena, par exemple à des serveurs de résultats de laboratoires ou à la banque de données des prescriptions de médicaments. Si ce n’était pas le cas, les médecins pourraient avoir tendance à copier les résultats d’analyses ou les prescriptions de médicaments vers la plateforme Helena, qui évoluerait ainsi de façon indésirable vers une banque de données centrale avec des informations de santé de nombreux patients. Ceci n’est pas souhaitable.

A quel niveau le moyen d'authentification Helena est-il classé dans le FAS du SPF BOSA ?

Le moyen d’authentification Helena est classé au niveau 350.

Dans la mesure où les spécifications mentionnées dans la délibération n° 19/210 du Comité de sécurité de l’information sont respectées, le moyen d’authentification Helena offre les mêmes garanties que les moyens d’authentification de niveau 400 basés sur un TOTP. Etant donné que le moyen d’authentification Helena peut uniquement être utilisé dans le secteur social et le secteur de la santé, il y a lieu de le distinguer des autres moyens d’authentification de niveau 400 qui peuvent être utilisés de manière générale. C’est la raison pour laquelle le moyen d'authentification Helena est classé au niveau 350.

Le fait que le moyen d’authentification Helena puisse être utilisé comme moyen d’authentification dans le secteur de la santé a été décidé par le Comité de gestion de la Plate-forme eHealth. Le fait que le moyen d’authentification Helena puisse être utilisé comme moyen d’authentification dans le secteur social a été décidé par le Comité de gestion de la Banque Carrefour de la sécurité sociale. Ces décisions sont reprises dans le Règlement à l'usage des utilisateurs du portail eSanté et du portail de la sécurité sociale.

Sur quoi porte la plainte contre Helena qui a été introduite auprès de l’Autorité de protection des données par Medispring, 5 médecins et un patient ?

Cette plainte porte essentiellement sur le fait qu'un moyen d’authentification Helena peut potentiellement être créé

  • par un autre prestataire de soins que le titulaire du DMG de l’intéressé ou que l’hôpital qui a une relation de soins avec l'intéressé et/ou
  • sans que l'identité de l’intéressé soit dûment vérifiée.

Si tel est le cas, la manière dont le moyen d’authentification Helena est attribué ne répond pas aux spécifications qui ont été établies dans la délibération du Comité de sécurité de l’information.

Afin d’examiner ceci et de ne pas prendre de risques au niveau de la sécurité de l'information, le moyen d’authentification Helena n’est temporairement plus repris dans le Federal Authentication Service (FAS).

Il va de soi que le respect des exigences en matière d'identification correcte de l’intéressé relève de la responsabilité du titulaire du DMG ou de l’hôpital qui a initialisé la création du moyen d’authentification Helena. Le fait qu'une telle initialisation puisse uniquement être effectuée par le titulaire du DMG de l’intéressé ou par un hôpital qui a une relation thérapeutique avec l’intéressé doit être garanti par le composant logiciel de la plateforme Helena qui est appelé par le logiciel du médecin ou de l’hôpital concerné afin d'initialiser la création d'un moyen d’authentification Helena.

Proposition de solution

Un logging auprès de la plateforme Helena permet de déterminer quel médecin ou quel hôpital a initialisé la création d'un moyen d’authentification Helena. Le composant logiciel de la plateforme Helena qui est appelé par le logiciel d'un médecin ou d'un hôpital pour initialiser la création d’un moyen d’authentification Helena vérifie, préalablement à l’initialisation, dans les sources authentiques proposées via la Plate-forme eHealth, que le prestataire de soins est soit le titulaire du DMG de l’intéressé, soit un hôpital avec lequel l'intéressé a une relation de soins. Ceci est imposé par le code logiciel et n’est pas paramétrable.

Pour les quelque 800.000 citoyens pour lesquels un moyen d'authentification Helena a été créé dans le passé, il est vérifié dans les loggings si le moyen d'authentification Helena a été initialisé par le médecin qui est connu dans la source authentique des titulaires de DMG comme le titulaire du DMG de l’intéressé. Si ce n’est pas le cas, le moyen d'authentification Helena est rendu invalide. Dans ce cas, lorsque le citoyen essaiera pour la première fois de s’authentifier à l’aide du moyen d'authentification Helena, il recevra un message l’informant que le moyen d'authentification Helena est expiré et qu’il doit soit se connecter à l’aide de son eID ou d’Itsme, soit faire initialiser la création d'un nouveau moyen d'authentification Helena par le titulaire de son DMG ou par un hôpital avec lequel il a une relation de soins.

Lors de la création du moyen d’authentification Helena, il est explicitement rappelé aux titulaires de DMG et aux hôpitaux qui initialisent la création qu'ils sont tenus de dûment vérifier l’identité de l’intéressé à l’occasion d'un contact physique et qu'ils sont responsables à cet égard.

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