Retour vers : Actualités

29/12/16

La prescription électronique : changements au 01.01.2017

A partir du 1er janvier 2017, le médecin, qui prescrit électroniquement des médicaments à son patient (via son logiciel et le service recip-e), ne lui remettra plus de prescription papier mais uniquement une « preuve » de cette prescription électronique, munie d’un code-barres.
La lecture du code-barres permet au pharmacien de télécharger la prescription électronique.
Toutefois, seule la prescription électronique aura une valeur légale. Le contenu de celle-ci primera sur la preuve. Si le médecin ajoute des éléments manuscrits sur la preuve, le pharmacien ne pourra pas en tenir compte.
Prescription électronique : quelques chiffres
Actuellement, 80% des médecins généralistes (8.597) ont déjà utilisé le service de prescription électronique.
Et la prescription papier ?
En 2017, rien ne change pour la prescription papier. Elle reste toujours valable.
Et à l’avenir ?

A partir du 1er janvier 2018, seule la prescription électronique de médicaments sera valable. La prescription électronique devient la règle, la prescription papier reste toutefois possible en cas d’urgence. La preuve papier disparaîtra elle aussi progressivement et la lecture du code-barres sera remplacée par une lecture de la carte eID.
Le prescripteur pourra continuer à utiliser le papier, si le patient le souhaite, mais plutôt pour lui donner une information compréhensible et utile afin qu’il prenne correctement ses médicaments.
Plus d'infos www.inami.be à la page Prescription électronique : changements au 01.01.2017
Retour vers : Actualités