22/11/16
Promotion de messages (standard) ouverts – Principes de base
L’une des missions de la Plate-forme eHealth est de déterminer des normes, des standards et des spécifications TIC fonctionnels et techniques pour une prestation de services et un échange d'informations électroniques efficaces dans les soins de santé.
L'initiative d'élaborer des structures de messages électroniques peut être prise par de nombreuses instances. Dans plusieurs domaines, il existe par ailleurs déjà des structures de messages électroniques qui sont largement utilisées. Si celles-ci sont bonnes, elles peuvent servir de base au développement de structures de messages électroniques universellement exploitables. La Plate-forme eHealth doit cependant veiller à ce que les structures de messages électroniques qui acquièrent le statut de standard à utiliser par tout le monde, soient basées sur une bonne architecture et soient de bonne qualité.
Dans ce cadre, il est utile de fixer des principes relatifs au processus d'élaboration des structures de messages standard et à la transparence souhaitée des structures de messages qui ne constituent pas (encore) des standards, mais qui sont largement utilisées.
Il est également opportun de définir plusieurs règles qui permettent de stimuler l'utilisation gratuite et généralisée de structures de messages (standard) tout en garantissant une indépendance suffisante entre les composants logiciels utilisés de part et d'autre de l'échange des données.
Vous trouverez dans le document ci-joint les propositions qui ont été approuvées par le comité de gestion de la plate-forme eHealth, propositions également examinées par le groupe de travail Architecture du Comité de coordination des utilisateurs.
Vous trouverez via ce lien un manuel de type 'quick start' qui vous permettra de comprendre rapidement et concrètement la procédure à suivre ainsi que le document Word en FR et NL approuvé par le Comité de gestion.