Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations × J'accepte

Autres informations et services gouvernementaux :www.belgium.beAutres informations et services gouvernementaux :

Treatment Demand Indicator - TDI

Présentation

TDI est l'acronyme utilisé pour « Treatment Demand Indicator ». Le TDI consiste à enregistrer les demandes de traitement relatives à un problème d'abus ou de dépendance à une drogue illégale (pour l’EMCDDA) ou à l'alcool (ajout spécifique pour la Belgique). L’objectif de cet enregistrement est purement épidémiologique.
Le Treatment Demand Indicator est un des 5 indicateurs épidémiologiques clés notés dans le Plan d'action drogue 2009-2012 de l'Union européenne. La Belgique a approuvé ce plan drogue et elle s'est ainsi engagée à récolter ces 5 indicateurs.

Pour qui ?

Cette application est mise à disposition :

  • des hôpitaux généraux et psychiatriques ;
  • des centres de traitement conventionnés Inami ;
  • des centres de Santé mentale de la Région flamande et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • des centres de traitement subventionnés par la Région wallonne ;
  • des centres de traitement (résidentiels) spécialisés en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale.

Votre organisation peut demander l'accès aux services sécurisés d’eHealth en introduisant une demande d'accès. La demande doit être introduite par un représentant de votre organisation. Vous introduisez votre demande via un formulaire d'enregistrement en ligne sur le portail de la sécurité sociale.

Comment remplir/utiliser ?

L'application est constituée d'un questionnaire d'une vingtaine de questions pour chaque nouvelle demande de traitement. Afin d'éviter les doublons, le NISS du patient doit être encodé mais seule sa version cryptée sera utilisée afin de garantir l'anonymat des patients. Un formulaire de contact est disponible sur le site afin de répondre aux questions éventuelles des utilisateurs.

Pour ceux qui veulent en savoir plus