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eHealthMonitor : votre avis sur les applications e-Santé

14/04/21

eHealthMonitor est l’un des points d’action du nouveau plan e-Santé 2019-2021. Il s’agit d’une enquête annuelle à propos de la connaissance et de l’utilisation des applications e-Santé. L’enquête s’adresse à tout le monde : citoyens et des dispensateurs de soins (en particulier les médecins, les infirmiers, les aides-soignants et les pharmaciens). Des « focus groups » discutent ensuite des actions d’amélioration à prendre. L’objectif final est d’améliorer les applications e-Santé et de les rendre plus conviviales.

L’édition 2019 de eHealthMonitor a révélé entre autres :

  • un manque de connaissances des possibilités de l’e-Santé, chez les dispensateurs de soins et chez les citoyens
  • qu’une attention particulière doit être accordée à l’accessibilité des outils e-Santé
  • que la crise COVID-19 a ouvert la porte à l’introduction d’un certain nombre d’outils numériques dans le secteur de la santé (mise en place des téléconsultations par exemple). Cependant, une inquiétude persiste quant au risque de perdre l’aspect humain des soins dans cette transition numérique
  • que l’échange numérique de données médicales entre dispensateurs de soins pourrait être amélioré : les dispensateurs de soins sont insatisfaits des canaux de communication numérique mis à leur disposition, la majorité continue à échanger des données médicales par écrit et/ou par téléphone
  • que les citoyens utilisent peu les portails de santé nationaux et régionaux

Pour permettre une utilisation plus pertinente et fluide ainsi que pour renforcer la confiance dans l’e-Santé, une bonne communication sur les outils disponibles et la mise en place de formations pour les dispensateurs de soins apparaissent comme primordiales.

Retrouvez tous les résultats de l’édition 2019 de eHealthMonitor