Nouveautés Mai, 2021

Mai, 2021

Journée internationale des infirmier(e)s

Depuis plus d’un an, nous vivons une situation qui a radicalement changé notre mode de vie. La crise COVID-19 est une crise sanitaire inédite, exceptionnelle de par sa durée et son ampleur. Elle influence de manière radicale l’activité des infirmier(e)s et des professionnels de la santé.

Depuis le début de la pandémie, les infirmier(e)s sont sur le pont et se donnent sans relâche. Ils répondent « présents » pour prendre en charge les patients. Au quotidien, les infirmier(e)s essaient également malgré la lourde charge de travail qui est la leur, d’apporter de la chaleur humaine aux patients. Que ce soit au domicile, dans les hôpitaux, les maisons de repos, ils apportent à nos parents, amis, proches, aux patients malades ou en perte d’autonomie une présence réconfortante tout en garantissant une prise en charge de qualité.

Exercer les soins infirmiers en temps de pandémie, derrière un plexiglas ou avec un masque et sous des vêtements de protection, représente un défi. Les infirmier(e)s redoublent donc d’empathie dans la prise en charge des patients.

Retrouvons l’élan de solidarité qui a prévalu pendant la 1re vague et mettons la profession d'infirmier(e) à l’honneur aujourd’hui et tous les jours qui suivront.

Nous avons tous un rôle à jouer pour les protéger à notre tour et faire diminuer la pression sur les hôpitaux. Pour endiguer la pandémie, gardons à l'esprit que nous devons continuer à bien respecter les gestes de protection de base (hygiène des mains, port du masque, respect des règles de distanciation, ...) car nos hôpitaux sont restés longtemps au bord de la saturation. La prudence reste donc de mise dans les mois à venir!

1 000 mercis aux infirmier(e)s pour tous leurs efforts, surtout durant cette période compliquée !
Tenez bon ! Prenez soin de vous! Il en va de notre santé à tous !