Nouveautés Juillet, 2020

Juillet, 2020

Orgadon – Enregistrez votre déclaration de volonté pour le don d’organe

À partir du 1er juillet, toute personne souhaitant devenir donneur de matériel corporel humain après son décès pourra faire enregistrer sa volonté en ligne via l’application Orgadon.

En Belgique, chaque citoyen est donneur potentiel après son décès, à moins de s’y être opposé explicitement de son vivant. Dans la pratique, les médecins ne prélèvent pas de matériel corporel humain sans autorisation explicite et si le défunt n’a pas fait enregistrer sa volonté, le médecin prendra contact avec les proches. La famille n’est cependant pas toujours au courant du souhait du défunt et il est assez délicat d’aborder ce type de situation lors la perte d’un être cher.

Jusqu’à présent les citoyens pouvaient faire enregistrer leur préférence auprès de leur administration communale, au moyen d’un formulaire. Désormais, les citoyens peuvent enregistrer leur déclaration de volonté:

et ce pour plusieurs options distinctes :

  • un don d’organes pour transplantation
  • un don de matériel corporel humain (cellules et tissus)
    • à utiliser pour la transplantation chez un patient qui en a besoin ;
    • à utiliser pour la production de médicaments ou de traitements innovants ;
    • à utiliser pour la recherche scientifique, par exemple pour mieux identifier la cause d’une affection ou pour trouver de nouveaux traitements

Plus d’informations