Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations × J'accepte

Autres informations et services gouvernementaux :www.belgium.beAutres informations et services gouvernementaux :

Retour aux nouveautés

Projets pilotes sur l’hospitalisation à domicile : la plus-value d’un DPI intégré

19/07/16

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a lancé, le 25 mai 2016, un appel à projets pilotes sur le thème de l’hospitalisation à domicile. Dans le cadre de ces projets, les patients seront soignés dans leur propre environnement familier, et ce, par différents prestataires de soins. Le dossier patient informatisé peut être un outil utile à l’harmonisation de ces soins interdisciplinaires. Les candidats ont jusqu’à la mi-septembre pour introduire une proposition de projet.

L’appel à projets pilotes concernant l’hospitalisation à domicile s’inscrit dans le cadre plus large de la réforme du financement des hôpitaux et du paysage hospitalier. L’objectif de ces projets est d’examiner quelle serait la meilleure façon d’organiser certains soins qui sont actuellement dispensés au sein des hôpitaux – entre autres dû à un manque d’alternatives – de manière qualitative et efficace, en dehors des murs hospitaliers. Il peut s’agir, par exemple, de l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse.

Dossier informatisé intégré

Chaque projet pilote doit prévoir une collaboration interdisciplinaire intégrée entre différents prestataires de soins. Les projets comprennent nécessairement une collaboration avec au moins un hôpital au sein duquel est prévue une expertise aussi bien médicale qu’infirmière. Concrètement, il peut donc s’agir d’une collaboration entre un hôpital et, par exemple, des infirmiers à domicile et/ou des spécialistes, des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, etc.

Afin de garantir les meilleurs soins et traitements aux patients, une bonne et étroite collaboration entre professionnels des soins de santé est d’une importance cruciale. Le dossier patient informatisé peut y contribuer : l’échange électronique de données permet notamment aux prestataires de s’informer mutuellement au sujet des données médicales pertinentes relatives aux patients, des besoins spécifiques d’un patient, des soins déjà dispensés, etc.

Introduction d’une proposition de projet : infos pratiques ?

Les candidats intéressés sont invités à introduire leurs propositions de projet jusqu’au 16 septembre 2016 inclus, par e-mail à hospfin-pilot@minsoc.fed.be. Vous trouverez plus de détails concernant les conditions auxquelles les projets soumis doivent répondre via ce lien.

Pour plus de détails concernant cet appel ainsi que pour des informations générales sur la réforme du paysage hospitalier et du financement des hôpitaux, n’hésitez pas à consulter les sites web du SPF Santé publique et de l’INAMI.