Professionnels de la santé

Utilisation de l'application

Familiarisation avec l’application web

Il est important que les futurs utilisateurs puissent se familiariser avec l’application eBirth.

A cette fin, selon vos disponibilités, nous vous proposons deux outils :

  • le manuel d’utilisateur : il vous guidera durant tout le processus de notification d’une naissance.
    Guide d’utilisateur application web
  • la formation virtuelle sur ordinateur : elle vous permettra de vous familiariser avec les écrans de cette nouvelle application et vous donnera un premier aperçu de toutes les étapes à suivre lors de la notification d’une naissance. Ce document sera mis en ligne dans le courant du mois de décembre 2009.
    Formation virtuelle et procédure d’utilisation

Le manuel d’utilisateur et les formations dont il est question ici sont uniquement destinés aux hôpitaux et prestataires de soins qui utilisent eBirth via l’application web.

Pour rappel, soit l’option « application web », soit l’option « services web » a été privilégiée par votre hôpital. Voir rubrique Deux solutions techniques possibles.

Comment accéder à l’application web ?

L’accès à l’application web sera possible au moment où votre hôpital/maternité aura complété toutes les formalités préalables à l’utilisation d’eBirth (voir « Démarches »).

Indisponibilité de l’application eBirth

Au cas où la notification de naissance ne pourrait pas être transmise dans les 24 heures vers le service de l’Etat Civil (suite à une indisponibilité de l’application eBirth), vous pourrez utiliser temporairement le formulaire vierge de eBirth.

Vous pourrez transmettre via Fax, à la demande du service de l’Etat Civil la version papier de la notification de naissance (uniquement les page 2 et 3) après avoir imprimé et complété les données de cette notification.

Dès que l’application sera de nouveau disponible, vous devrez toujours introduire le dossier via l’application eBirth.

Formulaire - Erreur dans le contenu des données médicales envoyées

Une procédure spécifique a été définie avec la Communauté pour le formulaire médical envoyé électroniquement via eBirth.

En effet, en cas d’erreur dans le contenu d’un formulaire médical qui a été envoyé, le document ci-joint est à remplir et à renvoyer directement au service de la Communauté qui traite les informations statistiques médicales (les données de contact sont reprises dans le formulaire). Il n’est donc pas nécessaire de signaler l’erreur au centre de contact d'eHealth.

FAQ