Webservices ConsultRN - until 30/06/2021

Tout sur le service

Quels sont les services Consult RN EH en vigueur et utilisables jusqu'au 30 juin 2021?

IdentifyPerson

permet de consulter certaines données du registre national et des registres Banque Carrefour d’un patient à partir d’un NISS (Numéro d’Identification de la Sécurité Sociale) et d’inscrire celui-ci au registre de suivi de ses mutations

PhoneticSearch

permet de retrouver l’identifiant unique actif d’un patient au sein du registre national et des registres Banque Carrefour sur base de critères phonétiques (ex : nom et date de naissance)

PersonHistory

permet de consulter l'historique (nom, date et lieu de naissance, sexe, adresse) des données du registre national et des registres Banque Carrefour d’un patient à partir d’un NISS (Numéro d’Identification de la Sécurité Sociale)

ManageInscription

permet à une organisation de gérer l’enregistrement d’un patient au service d’abonnement des mutations afin d’être informée des modifications des données de celui-ci (ex : changement d’adresse).

MutationSender

permet de recevoir les modifications (adaptation, ajout ou suppression) des données (ex : changement d’adresses) du patient. Au préalable, le patient devra être inscrit au service d’abonnement des mutations (ManageInscription)

SsinHistory

permet de recevoir l’historique des identifiants uniques (NISS/BISS) pour un patient à partir du dernier NISS connu par le prestataire

ManagePerson

permet, de créer des numéros NISS-bis et, dans le cadre des tests d’intégration du service ConsultRN, de créer un patient avec des données fictives au niveau du registre national

Comment accéder à Consult RN ?

a) Préalables

Pour utiliser les services de eHealth ConsultRN, l’institution ou le prestataire de soins devra :

  • disposer d’un logiciel médical qui aura intégré ce service ;
  • disposer d’un certificat eHealth

b) Procédure d’intégration à suivre si votre organisme est un hôpital, un laboratoire, une maison de soins psychiatriques, une initiative d’habitation protégée, une maison de repos ou une maison de soins

Etape 1 : Les instances visées ci-dessus souhaitant intégrer le webservice au sein d’une de ses applications doivent tout d’abord transmettre (de préférence par mail) l’ensemble des documents ci-dessous à l’adresse suivante :

Comité de sécurité de l’information, chambre sécurité sociale et santé

A l’attention de Madame Joke Vanderpoorten

ivc@mail.fgov.be ( wcag.label.externalLink)

Quai de Willebroeck, 38 à 1000 Bruxelles

Pour toute question relative sur les formulaires à remplir, n’hésitez pas à prendre contact avec Valérie Forton, chef de projet responsable pour la plate-forme eHealth à l’adresse suivante : valerie.forton@ehealth.fgov.be ( wcag.label.externalLink)

Etape 2 : Le Comité de sécurité de l’information, chambre Sécurité sociale et Santé, vous communiquera sa décision (et en cas d’accord, votre APPLICATIONID) et informera en même temps le Registre National.

Etape 3 : Vous devez ensuite entamer la partie technique (voir les cookbooks ci-dessous) et envoyer à l’adresse suivante : integration-support@ehealth.fgov.be ( wcag.label.externalLink) vos cas de tests en acceptation.

Le document à compléter à cet effet est disponible ici (wcag.label.file wcag.label.externalLink) .

Etape 4 : En cas de validation des cas de tests, la plate-forme eHealth fera le nécessaire pour la configuration de vos accès en production.

c) Procédure d’intégration à suivre si votre organisme ne relève pas de la catégorie visée ci-dessus

Nous vous invitons à prendre contact avec le chef de projet responsable pour la plate-forme eHealth en détaillant clairement le contexte, la base légale, la finalité de votre demande ainsi qu’une estimation volumétrique de votre projet. Un examen de votre demande sera réalisé avec vous.

Lors de cette analyse, nous examinerons votre demande et vérifierons si vous disposez d’une autorisation juridique au niveau du Registre National et au niveau des registres de la BCSS.

Une fois les autorisations juridiques obtenues, il vous sera ensuite demandé de compléter le formulaire de demande d’autorisation d’utilisation des webservices (wcag.label.file wcag.label.externalLink) . Si le DPO de votre institution n’est pas encore connu auprès de la plate-forme eHealth, le formulaire d’évaluation de votre DPO (wcag.label.file wcag.label.externalLink) devra être envoyé. Un "Application ID" en acceptation vous sera ensuite transmis.

Vous devrez ensuite entamer la partie technique (voir les cookbooks ci-dessous) et envoyer à l’adresse suivante : integration-support@ehealth.fgov.be ( wcag.label.externalLink) vos cas de tests en acceptation. Le document à compléter à cet effet est disponible ici (wcag.label.file wcag.label.externalLink) .

En cas de validation des cas de tests, la plate-forme eHealth fera le nécessaire pour la configuration de vos accès en production.

Quelle est la date limite d'utilisation de ces services ?

Le 30 juin 2021 est le dernier délai. 

Si votre institution utilise ces services, une procédure de migration doit être prévue au sein de votre institution ou auprès de vos fournisseurs de logiciels. Veuillez trouver les informations à cet endroit.

Nous restons à votre disposition pour toute question à ce sujet (via l’adresse mail : ConsultRN@ehealth.fgov.be ( wcag.label.externalLink) )

SSINHistory

Informations fonctionnelles et techniques sur l’intégration du web service SSINHistory de ConsultRN. Ce service permet à une organisation de récupérer la liste des identifiants uniques (NISS / BISS) qu’une personne a eu ou possède.

Version 1.2 (12/04/2021) - 1.22 MB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

ManageInscription

Informations fonctionnelles et techniques sur l’intégration du web service ManageInscription de ConsultRN. Ce service permet de gérer l’enregistrement d’une personne dans le registre du suivi des mutations d’une organisation.

Version 1.1 (16/01/2017) - 222.21 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

MutationSender v.1

Informations fonctionnelles et techniques sur l’intégration du web service MutationSender v.1 de ConsultRN. Ce service permet à une organisation de récupérer l’ensemble des informations d’un individu ayant au moins une donnée de son signalétique adaptée, ajoutée ou supprimée.

Version 1.1 (16/01/2017) - 288.72 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

MutationSender v.2

Informations fonctionnelles et techniques sur l’intégration du web service MutationSender v.2 de ConsultRN. Cette version offre la possibilité de garder les mutations récupérées et de les supprimer manuellement sur le serveur.

Version 1 (20/08/2019) - 823.51 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

IdentifyPerson

Informations fonctionnelles et techniques sur l’intégration du web service IdentifyPerson de ConsultRN. Ce service permet d’obtenir des informations à caractère personnel d’un individu et de l’inscrire au registre de suivi de ses mutations.

Version 1.3 (22/02/2018) - 805.14 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

PersonHistory

Informations fonctionnelles et techniques sur l’intégration du web service PersonHistory de ConsultRN. Ce service permet d’obtenir l’historique de diverses données personnelles d’une personne pour laquelle il existe une entrée au registre de suivi des mutations.

Version 1.1 (02/12/2016) - 407.09 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

PhoneticSearch

Informations fonctionnelles et techniques sur l’intégration du web service PhoneticSearch de ConsultRN. Ce service permet de retrouver l’identifiant unique actif d’une personne sur base de son nom.

Version 1.3 (22/02/2018) - 751.26 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

ManagePerson

Informations fonctionnelles et techniques sur l’intégration du web service ManagePerson de ConsultRN.

Version 1.2 (10/07/2018) - 1.17 MB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

ConsultRN WS - Test report

Pour l’intégration du WS ConsultRN, les intégrateurs devront établir ce rapport de test en l’envoyer pour approbation à la plate-forme eHealth.

Version 1.1 (07/05/2021) - 638.8 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

List of supported organisations in ConsultRN

Liste des institutions supportées dans les webservice.

Version 1.0 (22/12/2016) - 78.36 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)

Informations relatives aux mini-labs

Recommandations aux logiciels de médecine générale

(07/11/2019) - 40.99 KB Fichier PDF

Consult RN soft MG gouvernance

Utilisation des services Consult RN par les médecins généralistes
 

(28/01/2021) - 46.72 KB Fichier PPTX

Consult RN EH explication business minilab MG 2021

Règles de bonnes utilisations sur le plan business qui seront contrôlées lors du mini-lab de janvier 2021 pour les soft de MG (logiciels de Médecine générale).
 

(08/10/2020) - 30.11 KB Fichier DOCX